Historique du Club
                                - Petit historique du Club

                                     
(cliquer sur les rubriques pour les afficher)
    
                        

                                        













Le Cyclo Club Arcois a été créé dans les années 1930. Il était affilié à la FFC et ses membres participaient aux courses de villages et aux gentlemen. Dans les années 1970, l’équipe du CCA étaient sponsorisée par la Cave coopérative l’Arcoise. Les coureurs portaient alors un maillot rouge.

Puis, les coureurs de l’époque n’ayant pas de successeurs, le club est progressivement tombé en désuétude jusqu’à être relancé par Messieurs Hugony et Laugier sous l’égide de la FFCT en 1978. Son nom devenait alors Club Cyclo touristique Arcois et son but devenait la pratique du cyclotourisme et des promenades touristiques à vélo. Le Club est redevenu très actif : les maillots, rouge et jaune avec une roue rayonnée par quatre flèches ont alors été vus dans toutes les régions de France et même en Italie et Allemagne.

A l’époque le Club organisait, outre la maintenant célèbre Randonnée des Côtes de Provence (imaginée par Paul Benoit pour maintenir le lien avec L’Arcoise devenue Le Cellier des Archers qui soutient d’ailleurs toujours la manifestation), une course de 24 heures dans les rues et sur les routes entre Les Arcs, Trans et Le Muy (les meilleurs étaient capables de parcourir 600km).

En 1990, sous la présidence d’Albert Debrachy, le Club commençait à compter des vététistes (jusqu’à une vingtaine) et sous l’impulsion de Monsieur Maurin organisait la première randonnée vtt qui attirait 250 vététistes venus de tout le Var. Malheureusement, à cette époque, le vtt n’était pas encore bien admis (certains cherchant à empêcher le bon déroulement de la manifestation. La randonnée était alors abandonnée et les vététistes quittaient progressivement le Club.
Entretemps le Club changeait de nom pour s’appeler désormais Cyclo Club Arcois, et suite à quelques péripéties et une assemblée générale extraordinaire en juillet 2004 le Club décidait de se réformer.
Ainsi, pour se développer et suite à la demande d’un petit groupe de vététistes Arcois, le nouveau bureau décidait de recréer une section vtt et de s’ouvrir, à nouveau, à la compétition en s’affiliant également à la Fédération Française de Cyclisme.

Dans la foulée et pour satisfaire la Municipalité, le Club décidait de créer un école de vtt qui ouvrait ses portes en octobre 2004 sous la direction d’un Moniteur de Cyclisme Français aidé par deux initiateurs bénévoles en formation. Ceci a rapidement posé des problèmes de financement (le moniteur n’étant pas gratuit et la municipalité ne souhaitant plus couvrir ses factures).

Le nombre de membres des deux sections augmentait rapidement et il était décidé d’organiser une Randonnée des Côtes de Provence route et vtt commune avec village d’exposant dès le printemps 2005 qui recevait un franc succès.
Pendant ce temps et devant les nombreux problèmes, une solution était trouvée pour l’école de vtt : L’école de l’Oppidum bike de Taradeau acceptait d’aider le CCA en recevant son école, le président du CCA, devenu moniteur fédéral, assurant bénévolement les cours pour les plus petits auprès de l’Oppidum. Cette association s’est avérée très bénéfique pour les deux Clubs.

Pour des raisons de logistiques, les randonnées des Côtes de Provence étaient séparées dès 2006, s’assurant chacune un succès grandissant.

Depuis, le Club n’a pas changé, proposant trois sections : Route Vtt et Ecole (la section école étant gérée à partir de 2008 par l’Oppidum bike de Taradeau Lorgues Les Arcs).
Les sections Route et Vtt, bien que fonctionnant séparément, font partie du même Club et il n’est pas rare de voir des vététistes rouler avec les routiers et inversement, ce qui est excellent pour l’homogénéité du Club. Les deux sections se réunissent ensemble une fois par an à l’occasion de l’assemblée générale et du repas qui la suit : c’est la grande fête du Club.

Cependant, au début de l’année 2009, devant des problèmes de gestion des sections et de divergences de vues entre les responsables, il a été décidé au cours de l’assemblée générale de modifier le règlement intérieur afin de centraliser la gestion des sections. Le comité directeur du club prend donc la direction des sections dans leur ensemble.